Piscines en containers

piscine en containers

L’été arrive et vous avez oublié de faire installer votre piscine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : les piscines en containers s’installent en quelques heures !

Peut-on réellement nager dans un container ?

Le transport maritime containerisé croit continuellement depuis ses origines et a fait entrer les containers dans nos quotidiens. De fait, il est de moins en moins choquant d’utiliser des containers pour des applications toujours plus éloignées de leur vocation d’origine. Et ces « deuxièmes vies » qui leurs sont offertes deviennent bien souvent plus innovantes les unes que les autres. Ainsi, tout récemment, les container-piscine ont fait leur apparition. Robustes, insolites et… tendance.

Que faut-il savoir sur les piscines en containers?

Tout d’abord, elles sont personnalisables : L’aspect modulable des containers permet de laisser parler votre créativité et ainsi concevoir une piscine unique tout en ayant le choix entre les différentes tailles de conteneurs. De plus tous les types d’installation sont possibles : hors-sol, enterrée, semi-enterrée.

Elles présentent également un aspect économique qui n’est pas négligeable : en fonction du sol du terrain de destination, très peu d’aménagements spécifiques seront nécessaires pour préparer la mise en place. Hors sol, la piscine en container ne présente pas de contrainte administrative particulière, ni besoin de fondation de type dalle. La piscine en container peut donc être exonérée de tous impôts et taxes.

En outre, de par son visuel industriel, la piscine en container se veut tendance ! Selon la conception choisie, en fonction des extérieurs et intérieurs mis en œuvre, chaque modèle sera différent des autres.

Et elle est pratique ! Clés en main, la piscine en containers est livrée et installée dans la journée. Pas de semaines de chantier, elle est facilement transportable et manutentionnée par camion-grue. C’est d’ailleurs ce pour quoi le container a été inventé dans les années 50 aux Etats-Unis!

Sa résistance n’est plus à prouver : La structure du container est d’une robustesse hors du commun, dimensionnée pour résister aux forces mécaniques extrêmes des voyages à bords des cargos ainsi qu’aux intempéries. Ainsi, pour sa « seconde vie » et moyennant un entretien régulier et de bon sens, le container saura conserver ces propriétés d’origine : résistance des matériaux et des peintures.

Comment installer une piscine en container ?

Lorsque vous souhaitez installer une piscine en container il y a différents points à vérifier avant son arrivée :

Pensez à vérifier les raccordements. En effet, il va sans dire que pour qu’elle fonctionne la piscine doit être raccordée à une arrivée d’eau, une évacuation d’eau ainsi qu’au réseau électrique.

Vérifiez l’état du terrain. Il doit être parfaitement plat. Si ce n’est pas le cas vous pouvez installer votre piscine en container sur pilotis, ce qui reste une solution rapide et simple contrairement à la création de murs de soutènement en béton ou à un remblayage.

Si vous souhaitez que votre piscine soit enterrée ou semi-enterrée, il est indispensable de protéger la partie enterrée par une membrane d’étanchéité. Lors d’une pose hors-sol l’installation directement sur la terre est tout à fait possible mais il est préférable de la poser sur une couche de gravier afin d’avoir un drainage de l’eau sous le container. Il est bien entendu également possible de poser la piscine en container sur une dalle de béton.

Enfin n’oubliez pas que le container maritime est modifiable à l’infini et qu’il est bien sûr possible d’y intégrer des spots lumineux, système de nage à contre-courant afin d’en faire un container couloir de nage ou encore d’y intégrer un système de chauffage de piscine pour les plus frileux !

Pensez à consulter nos articles traitant de différents sujets tels que les maisons en containers, la toxicité des planchers ou encore l’invention des containers.